Petit compte rendu sur la Safrane Biturbo pour tout ceux qui sont fan comme moi

. C'est demandé si gentiment...
Par quoi commencer ? Je pourrais en parler des heures…
Pour moi c’est une très bonne voiture, c’est plus une berline rapide qu’une hyper sportive bien sûr mais elle possède un châssis très stable et imperturbable grâce à la transmission intégrale qui en fait un régale à conduire. On ne s’aperçoit pas de la différence entre route sèche et route détrempé et je me réjouissais de la prendre dès qu’il y avait une goutte de pluie. C’était vraiment difficile de la mettre en défaut d’un point de vue motricité.
Châssis pas très joueur mais très stable et assez neutre, emmené à la limite elle partait des quatres roues en même temps sans survirage ou sousvirage. Elle mettait facilement en confiance. Un freinage correct pour le poids même si depuis on fait mieux de ce côté là.
Son confort et son silence étaient aussi impressionnant. On sentait légèrement les raccords sur la route à cause du profil 45 des pneumatiques mais rien de bien gênant. La suspension pilotée permettait de choisir entre 3 modes (sport/normal/confort). Par contre beaucoup plus silencieuse qu’une safrane 2.2si avec laquelle j’avais pu comparer.
Certains trouvent qu’elle ne fait pas un bruit exceptionnel mais en ce qui me concerne, je trouve qu’elle avait un beau petit bruit feutré et on sentait bien qu’il y avait 6 cylindres. Je trouve que le moteur avait un peu de mal avant 3000tr/min (sûrement à cause d’une ma wastegate cassé sur un des deux turbos) mais poussait vraiment bien après. On sentait qu’il y avait de la puissance au regard du poids de l’auto.
Au niveau des performances le confort aseptisait un peu le tout mais pour avoir comparé j’accélérais un tout petit peu plus fort que le clio Williams à ma sœur mais avec moins de sensations et ce malgré mon problème de wastegate. Bien mais sans plus en regard de la puissance, la faute au poids (1735kgs).
D’un point de vue conso je tournais aux alentours des 14 l/100kms, avec un minimum de 11l/100kms et un maximum de 19l/100kms. La boite accrochait un peu sur la 2 et la 3 quand on voulait changer de rapports assez vite mais la encore rien de bien gênant.
Le petit bémol vient des pièces de rechanges spécifiques à ce modèle qui sont hors de prix, pare-chocs avant et arrière, boite de vitesse, etc... Pour exemple : intermédiaire+silencieux (ne pouvant se vendre séparément) 4000euros HT

. De plus aujourd'hui certaines pièces ne sont plus disponible chez Renault.
En bref, très bonne voiture pour avaler des kilomètres sans effort et sans fatigue avec un look imposant mais pas ostentatoire.
Voiture qui me fait toujours rêver. J'y pense encore aujourd’hui, parfois j’aimerais bien en reprendre une pour la garder en collection mais c’est un certain coût donc…