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 Un sujet rien que pour Eddy

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eddy

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mar 7 Juil - 20:32

Fake ou pas, SSO-Circuit annule les journées circuits pour ces véhicule la affraid
Il y avait Le Mans Bugatti de prévu, bah ils ne rouleront pas affraid

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tophe76

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mar 7 Juil - 20:32

en lisant le message d'eddy,j'ai eu le même raisonnement que biouman

après reste à savoir les raisons officiels de ce changement
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0live

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mar 7 Juil - 21:31

C'est à cause du poids! En fait la FFSA veut interdire le mélange entre les voitures dont le poids est trop différent, et instaure des catégories.
Extrait du site pilote du dimanche:

"La composition des plateaux se fera dans les conditions suivantes :
Configuration 1 : véhicules de moins de 800 kg
Configuration 2 : véhicules entre 700 et 1100 kg
Configuration 3 : véhicules de plus de 800 kg"
En clair, chaque organisateur va devoir organiser des sessions de roulage en répartissant les véhicules en fonction de leur poids.

Toutes les infos ici: http://www.pilotedudimanche.net/categories-de-vehicules-ffsa.html
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nounouRS

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mar 7 Juil - 22:02

du coup ils vont peser toutes les voitures ?
car pour une caisse bien vidée le poids est bien différent que celui inscrit sur la carte grise ....
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Biouman

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mar 7 Juil - 23:21

Purée c'est fou ça Exclamation Exclamation

Peser toutes voitures, non, ce n'est pas réalisable, mais se fier au CG n'est pas compliqué.
Les mecs "vidés" auront donc l'avantage sur les autres mais tout le monde s'en moquera... Smile

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jojoRS

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 8 Juil - 0:16

Olive à raison c'est une modification de la FFSA pour les trackdays. Cela fait du bruit sur les forums de "light" depuis 2-3 mois.

Voir forum Garage111 pour ceux qui sont inscrit: http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=17274

Pour les autres: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=85&t=26147&sid=23035b62e46bd491230d676c48eb2051

Ça bouge néanmoins, il y aura peut être du changement et/ou adaptation:
https://www.facebook.com/pages/Pour-permettre-aux-autos-moins-de-800kg-de-rouler-sur-piste-avec-les-autres/409394219262334?fref=nf



Pour ceux que cela intéresse voici des explications de la part de Yannick Vaillant (Gérant de Slick et Stock Organisation):

Comme vous le savez sans doute, la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) a enrichi dernièrement sa réglementation avec des contraintes dans l'organisation des journées de roulage circuit pour les particuliers.
Cette initiative nous oblige aujourd'hui à annuler la participation d'une dizaine de passionnés à notre journée du 11 juillet au Bugatti. Le motif de leur punition est de vouloir rouler en France sur un circuit avec une Ariel Atom, une Caterham, une Funyo, ou encore une Lotus Elise.

Le mutisme de la FFSA au sujet des sanctions qu'elle inflige au monde des journées circuits nous contraint à une mise au point auprès de nos clients.



Un peu d'histoire :

Initialement, la FFSA a émis une texte fin 2014 visant à réglementer les séries des types de véhicules sur les compétitions FFSA :
"ARTICLE II-A11 : Catégorie de véhicules.III-A11.1 Liste des véhicules admis :

Il n'est pas autorisé de mélanger des véhicules à roues découvertes avec des véhicules à roues couvertes par des ailes.

Le roulage simultané des véhicules de type "Tourisme ou GT", avec des véhicules de type "sport biplace ou monoplace" dont le poids est inférieur à 800 Kg, sera soumis à l'approbation préalable (ndl : on ne parle pas ici d'interdiction) de la fédération délégataire."

Cette règle étant liée à la sécurité des circuits homologués par ses soins, la FFSA a également jugé opportun d'étendre cette règle de courses FFSA à l'organisation des journées circuits.
La règlementation pour les journées circuits est née d'un simple copier-coller d'une règlementation pour les voitures de course.

Cela a engendré très rapidement un raz de marée de questions insolubles posées à la FFSA, en particulier sur l'épineux problème des catégories de poids.

Alors, la FFSA a modifié courant 2015 la version de la règle concernant les journées circuits, en l'enrichissant de nouvelles contraintes. Mais sans la rendre compatible avec le monde des journées circuits.
Depuis une confusion croissante s'est installée dans le milieu concerné par les journées circuits. Les passionnés que vous êtes, les organisateurs et les directions des circuits sont démunis face à un texte que personne ne comprend et pour lequel chacun a une interprétation.
Le mutisme de la FFSA, qui n'a jamais engagé le moindre dialogue avec les acteurs du marché des journées circuits, ne fait qu'accroître l'incompréhension générale.


Pourquoi personne n'est-il capable d'expliquer comment appliquer cette règle ?

La première hypothèse est qu'aucun des acteurs du monde des journées circuits n'a la capacité de comprendre un texte rédigé de manière structurée, claire et précise.Pourtant, de très nombreuses personnes se sont attelées à la tâche, toutes sincèrement motivées : aucune n'est parvenue à expliquer comment appliquer cette règle.

Le texte de la FFSA est mal structuré. Il peut être interprété de diverses manières, ce qui est impropre à une réglementation précise.


Les points majeurs de "dysfonctionnement" de ce texte sont :


0/ une réglementation qui ne répond à aucun objectif

1/ une condition d'application de la règle mal qualifiée

2/ une règle mal définie

et d'une manière générale un problème de fond d'incompatibilité de ces règles avec la réalité du monde des journées circuits


0/ Une réglementation qui ne répond à aucun objectif

Sans audit ni concertation, la FFSA a édictée une réglementation sur l'organisation des journées circuits.
Le fait que cette règle soit présente dans le document RTS (Règles Techniques et de Sécurité) est objectivement le seul indice que l'on ait pour supputer que les voeux de ses rédacteurs pourraient être liés à la sécurité sur les journées circuits.

Comme aucun des acteurs des journées circuits n'a été à ce jour contacté par la FFSA pour une réflexion sur la sécurité, on ne peut que se demander qu'elle objectif sert cette règle ?

Après l'étude attentive des différentes interprétations de cette règle, on constate que son application a surtout des conséquences néfastes, tant sur la pérennité de l'activité que sur la sécurité.

Comme personne ne comprend le réel objectif de cette règle, son interprétation n'en est que plus difficile.


1/ La condition d'application de la règle :

C'est la condition que l'on vérifie pour savoir si l'on doit suivre la règle. Si la condition n'est pas remplie, alors la règle ne s'applique pas.Ce que dit le texte de la FFSA :

"La composition des plateaux avec un mélange de type de véhicules (GT, Tourisme, Sport Proto), se fera dans les conditions suivantes : ..."

Il y a 1 question de forme et 1 question de fond qui se posent au sujet de cette seule condition d'application.

1.a/ Forme : de quel "mélange" parle-t-on ?

3 types de véhicules sont cités : GT, Tourisme, Sport Proto.

Le texte veut-il dire :

- qu'il faut avoir les 3 types de véhicules "mélangés" pour la règle s'applique
ou
- est-ce que la seule présence de 2 de ces 3 types de véhicules est suffisante pour que s'applique la règle ?

En corollaire, si aucune ou une seule de ces 3 catégories roule sur le circuit, la règle n'a pas à être appliquée.


1.b/ Fond : les catégories GT, Tourisme et Sport Proto sont des catégories définies dans le cadre des compétitions FFSA. Elles ne correspondent à rien dans le monde des journées circuits, dont les plateaux comportent en moyenne plus de 90% de voitures immatriculées.
Mais cela n'est pas explicitement précisé par la FFSA : il en résulte la grande confusion actuelle sur un éventuel rapprochement à faire entre des catégories de voitures de course et des voitures homologuées seulement pour la route ouverte.

Cette condition d'application est inadaptée à la réalité des journées circuits.


2/ une règle mal rédigée :

La règle impose deux conditions d'organisations, nommées I et II.

Or sa rédaction entraîne des questions de forme et de fond.


La Condition I est écrite de la manière suivante :

"I . Répartition en fonction du poids des véhicules selon 3 configurations possibles :

1/ moins de 800 Kg
2/ 700 Kg à 1100 Kg
3/ plus de 800 Kg

les poids à considérer sont soit le poids à vide indiqué sur la CG, soit pour les véhicules de compétition le poids à vide indiqué sur la fiche d'homologation ou le poids réel conforme au règlement de la catégorie du véhicule."


Sur la forme :

2.a / Cette règle est techniquement insuffisante, car elle ne dit pas comment on détermine le poids d'un véhicule qui n'a ni homologation de course, ni certification d'immatriculation (nous avons pris la liberté de traduire en terme légal ce que la FFSA nomme "CG" dans son texte).

2.b / Le marché des journées circuits en France est largement dominé par les journées open pit lane (pas de groupes de roulage). Certaines journées proposent plus rarement 2 séries de roulage (en général 1 série monoplaces-protos + 1 série autres voitures).
Les journées circuits organisées sur 3 séries n'existent pas en France, ou sinon sont très atypiques (journées constructeurs, opérations de marketing, stages de pilotages ...).La raison en est simple : les organisateurs répondent à un besoin, à une demande. Les journées organisées selon 3 groupes fractionnent beaucoup trop le roulage, réduisent le temps d'accès à la piste et in fine provoquent des situations à risques sur la piste.


Sur le fond :

2.c / on ne sait pas quelle étude, quel raisonnement, quelle expertise a fait conclure à la FFSA que des séries fondés sur les poids des voitures répondrait à son "objectif" (ce qui d'ailleurs ne fait que rendre plus indéfini l'objectif de la FFSA).

2.d / pourquoi 800 Kg ? Ce choix a pour conséquence d'isoler une part très minoritaire de passionnés qui roulent sur circuit avec des voitures de moins de 800 Kg, comme par exemple les Caterham ou les Elises Mk1 ou encore les Ariel Atom, les Westfields, ...
En fait, les 800 Kg viennent d'une règle qui traite de l'organisation des plateaux des courses FFSA qui "mélangent" des voitures de course de type GT et Tourisme avec des Sport-Protos de moins de 800 Kg.

2.e / un organisateur de journées circuits n'aura jamais la même composition de plateau d'une journée à l'autre. Par contre, il a l'obligation légale de fournir un service équivalent à tous ses clients.

Ce fait est contradictoire avec le concept d'une répartition basée sur des critères absolus tels que le poids : les plateaux doivent être équilibrés au moins en nombre de véhicules pour satisfaire aux obligations légales imposées aux sociétés qui organisent les journées circuits. La FFSA, en imposant des critères de poids, interdit à l'organisateur de constituer des séries équilibrées.

2.f / Une des grandes différences entre la FFSA et le monde des journées circuits est que les voitures que gère la FFSA dans ses évènements sont construites en fonction de règlement de poids FFSA globalement stables dans le temps.

Dans le monde de la course, la catégorie de poids fait la voiture. Il suffit d'imposer des poids dans un règlement pour que les voitures s'adaptent. Et si cela n'est pas possible, les critères de catégories sont revus pour garantir le nombre nécessaires de participants en course.

C'est tout le contraire pour les journées circuits : les clients n'ont pas acheté leur voiture en fonction des catégories de poids de la règle de la FFSA, et la règle des poids (fixes) FFSA ne permet pas de s'adapter à la réalité d'un plateau pour garantir une répartition équilibrée des séries, condition sine qua non d'une bonne organisation d'évènement automobile.

2.g / Les catégories des voitures de course de la FFSA sont régies par de nombreux critères : poids, puissance, pneumatiques, hauteur, largeur, type de carrosserie, appuis aérodynamique ... TOUS PRIS EN COMPTE SIMULTANEMENT, en vue de constitutions de plateaux équilibrés en nombre et en performance des véhicules pour faire de la compétition.

L'objet des journées circuits est diamétralement opposé à celui des évènements FFSA : aucun esprit de compétition n'est toléré sur une journée circuit. Donc les critères techniques d'équité entre les véhicules qui roulent ensemble sont hors de propos.

Pourtant une application de plateaux par poids irait dans le sens d'une "coursification" de l'organisation des journées de roulage loisir.

Vouloir faire des journées circuits qui ressembleraient à des plateaux de course FFSA entraînerait une déviance accidentogène de l'esprit des journées circuits.


2.h / Pour l'instant, la seule alternative à laquelle sont contraints les organisateurs est de limiter leur plateau à la seule catégorie de poids de plus 800 Kg.

Compte tenu de la nature du marché des journées circuits, appliquer la répartition par poids engendrerait 2 séries disproportionnées : moins de 800 Kg (10% à 15% des voitures de la journée) et plus de 800 Kg (85% à 90% des voitures de la journée).

Ce qui est irréalisable en pratique, ne serait-ce que pour les raisons évidentes de réglementation du commerce : deux clients qui payent le même prix pour une même prestation sur un même circuit au même jour doivent avoir en retour effectivement les mêmes qualité et quantité de prestation. L'un roule dans une série de 70 voitures, l'autre dans une série de 6 voitures : difficile de prétendre qu'il s'agit du même produit.

Avec ce texte, La FFSA empêche les organisateurs de suivre la réglementation qui régit leur activité commerciale.



Conclusion :

La règle des poids est incompatible avec l'environnement et l'esprit des journées circuits. Mais elle est également contradictoire avec la réglementation commerciale en France.

Elle entraîne des effets collatéraux néfastes pour l'ensemble des acteurs des journées circuits.

La condition II est rédigée de la manière suivante :

" II . La composition du plateau sera sous la responsabilité de l'organisateur de l'évènement, en accord avec le responsable du circuit, en tenant compte des performances des véhicules et de l'expérience des pilotes"

Faut-il appliquer :
- la condition I ET la condition II
ou bien
- la condition I OU la condition II ?

2.i / si on doit appliquer la condition I ET la condition II , alors l'organisateur devra définir entre 4 et 12 séries sur la même journée, en raison des différentes combinaisons qu'il devra gérer.
On a vu précédemment que une application stricte d'une répartition par poids telle qu'imposée par la FFSA n'est à elle seule pas réalisable.
A fortiori, l'application simultané de la condition I ET la condition II est encore moins applicable.

2.j / si on doit appliquer la condition I OU la condition II , les organisateurs seront ammenés à opter massivement pour la condition II. Rendant la condition I inutile.
Cette application de la seule condition II permettrait de continuer à accepter les voitures de moins de 800 Kg sur un grand nombre de journées circuit.





CONCLUSION GENERALE :


Le propre d'une réglementation est de répondre à un besoin, traduit en objectifs, en imposant une "meilleure manière de faire" (best practice).
Les "meilleures manières de faire" sont alors décrites précisément dans une réglementation.

Force est d'admettre que pour l'instant, le texte qui nous concerne ne remplit aucun de ces critères :

- aucun objectif ne se dégage de ce texte
- aucune best practice n'est décrite
- la rédaction du texte prête uniquement à confusion

Aussi, la FFSA a produit au sujet des journées circuits un texte qui n'a de règlementation que le statut.
Ce texte est même contradictoire avec la réglementation commerciale en France.

Tant que la situation reste en l'état, les circuits assument le risque de l'exploitation de ce texte aux interprétations multiples, par exemple en cas de mise en cause dans un accident grave.En effet, ce sont eux qui sont responsables de l'application de ce texte et de la règlementation qu'il est sensé porter
Ce sont donc les circuits qui pour l'instant ont la lourde tâche de porter cette bombe à retardement.
C'est pourquoi, par mesure de précaution, les circuits les plus concernés par les risques d'accidents graves sont pour l'instant obligés d'opter pour la version la plus restrictive de la lecture du texte de la FFSA.

En l'occurrence, le circuit Le Mans Bugatti nous impose pour l'instant de ne pas faire rouler les voitures de plus de 800 Kg avec les voitures de moins de 800 Kg.

On ne peut que subir les effets collatéraux de cette initiative : des centaines de propriétaires de voitures de moins de 800 Kg sont pour l'instant interdits de piste sur un grand nombre de circuit français et les structures qui organisent les journées circuits se retrouvent en danger en raison de la perte nette de fréquentation de 10% à 15% de leur clientèle.

Si l'intention de la FFSA est par exemple d'améliorer la sécurité sur ces évènements, il faudrait qu'elle admette que certains des professionnels de ce marché oeuvrent déjà efficacement en ce sens depuis de nombreuses années.

En 13 années et plus de 250 évènements, Slick et Stock Organisation a mis en place des procédures et une organisation qui démontre que la sécurité des participants n'a rien à voir avec des classifications par poids :

Par exemple, citons :

- procédures de dépassement
- interdiction de dépassement dans des zones à risque (courbe Dunlop du Mans, Pouas de Dijon, épingle à Dreux)
- système d'avertissements strictement appliqué
- vitesse limitée générale sous drapeau
- contrôle des accès en piste
- surveillance en piste
- briefing obligatoire par un moniteur BPJEPS
....

Aucune de ces procédures n'est suggérée par la FFSA.

Comme vous tous, nous espérons que la FFSA saura prendre rapidement l'initiative d'engager un travail constructif avec les spécialistes des journées circuits, si ce n'est pour sauver la situation, au moins pour améliorer vraiment la sécurité sur les circuits.


Sportivement à tous


Yannick Vaillant
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0live

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 8 Juil - 16:21

Comme si il ne suffisait pas que le gouvernement français étouffe l'automobile en France ces dernières années, la FFSA se permet d'en remettre une couche chez les amateurs de pilotage en sortant un texte qui ressemble à rien! N'est pas législateur qui veut! Les personnes qui ont pondu ça sont nuls à chier! Honte à eux! carton rouge
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jojoRS

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 8 Juil - 18:39

C'est clair Exclamation  Comme si il n'y avait pas assez de problème autres à s'occuper  Evil or Very Mad .

Par contre je me demande si ce n'est pas suite à l'accident mortel qu'il y avait eu sur le Bugatti en septembre dernier lors d'une journée circuit organisée par Tinseautestdays. Néanmoins cet accident n'impliquait pas de véhicules lourd vs léger. Coïncidence ou pur hasard ?

http://www.ouest-france.fr/enquete-sur-laccident-mortel-du-bugatti-2867565

http://www.ouest-france.fr/accident-sur-le-circuit-du-mans-deces-du-second-pilote-amateur-2888682
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eddy

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 22 Juil - 11:08

Je viens de lire que Renault sort une Sandero R.S. affraid
Moteur 2,0L 145cv et le packaging qui va avec affraid

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 22 Juil - 11:31

Tu te réveilles toi! Laughing
Ca fait déjà un petit moment que Renault a communiqué sur ce modèle, mais on en verra pas chez nous, c'est réservé à l’Amérique latine Wink
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eddy

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 22 Juil - 18:35

0live[mrs] a écrit:
mais on en verra pas chez nous, c'est réservé à l’Amérique latine Wink

Ouf tu me rassure
Renault a déjà une mauvaise réputation, les R.S. arrivent a sortir la tête de l'eau par rapport aux Renault classique alors c'est pas pour nous mettre une Sandero R.S. sur nos routes Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 22 Juil - 19:02

Hormis en Europe, la marque Dacia n'existe pas, elles sont toutes badgées RENAULT donc sortir une version Renault Sport d'une Renault, ce n'est pas pareil qu'une Dacia Renault Sport dans les esprits.

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Jeu 23 Juil - 15:01

Dacia c'est pas toujours très beau, surtout à l'intérieur, mais c'est plus fiable que beaucoup d'autres marques, logique c'est basique en mécanique et en électronique. Pas cher ne veux pas dire forcément merdique (quoique dans l'esprit de la plupart des automobilistes français oui Laughing ), mais plutôt moche par rapport à la concurrence qui coute bien plus cher... finalement t'en as pour ton argent et t'es moins emmerdé en dacia qu'en mini par exemple lol!
Aujourd'hui si tu veux avoir une voiture moderne, bien équipée, jolie etc... faut accepter de payer cher et d'avoir des emmerdes, c'est un choix. Si tu t'en branles, achètes une Dacia et t'aura la paix (bon t'es pas à l'abri d'avoir une couille avec un moteur diesel non plus, si t'as fait l'erreur de prendre un poêle à fuel Laughing )
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Biouman

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Jeu 23 Juil - 21:07

0live[mrs] a écrit:
Dacia c'est pas toujours très beau, surtout à l'intérieur, mais c'est plus fiable que beaucoup d'autres marques, logique c'est basique en mécanique et en électronique...

Bien dit...

0live[mrs] a écrit:
...t'en as pour ton argent...

Pour ma part, c'est comme cela que je résume la marque Dacia.

En résumé on peut dire : "c'est moche, c'est basique, c'est neuf et pas cher et c'est mieux qu'une BX de 1992".

Sans compter que grâce à la "prime à la casse", la marque a éliminé (ainsi que les 107, C1 et autres voitures basiques) pas mal de poubelle roulante sur la route et aussi relancé le commerce auto.
Et elle a permis à des familles sans grands moyens ou qui s'en foutent des bagnoles d'accéder à un véhicule neuf à moindre coût.

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Ven 24 Juil - 8:46

0live[mrs] a écrit:

Dacia c'est pas toujours très beau
plutôt moche par rapport à la concurrence
Si tu t'en branles, achètes une Dacia

Voila pourquoi ca m'ennuirai que Dacia apparaisse chez nous avec un logo R.S. sur le coffre
En reprennant tes mots au dessus tu as resumé la marque Dacia ici en France affraid  donc leurs mettre un monogramme R.S. sur les calandres c'est faire couler nos vrai R.S. (Clio / Megane) qui elles ont plutôt bonne réputation en France cheers

La Dacia doit resté la voiture pas chère / moche et économique des Francais qui s'en branle de l'automobile mais qui en on besoin pour leurs déplacements....

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Biouman

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Ven 24 Juil - 13:41

cheers

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Sam 25 Juil - 0:58

Biouman a écrit:

En résumé on peut dire : "c'est moche".

Et encore... je trouve le design du duster sympa dans son style baroudeur et je pense que cela a participé en partie à son succès (même si ce n'est pas mon genre de véhicule geek ).

"On va pas quand même dépenser si peu..."  lol!   https://www.youtube.com/watch?v=BYLTfcDMO0M

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Sam 25 Juil - 10:12

Sur les derniers Duster, t'as l'option pare-buffle et marche-pieds Laughing

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mad'doc

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Sam 25 Juil - 16:31

Perso, je préfère le design du Duster à celui de Koléos... !

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eddy

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Sam 25 Juil - 21:54

mad'doc a écrit:
Perso, je préfère le design du Duster à celui de Koléos... !

+1 et pour moins chere en plus cheers

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eddy

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mar 8 Déc - 22:27

Je suis allé chez Honda Rouen où ils ont reçu la nouvelle Honda Civic Type R a l'éssai cheers
Elle est vraiment trop trop belle j'adore
Par contre après lecture de la brochure des tarifs 45000euro pour la version qu'ils ont c'est un peu beaucoup trop chère affraid

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jojoRS

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Mer 9 Déc - 11:30

C'est vraiment le tarif haut et il doit y avoir le malus dedans car tarif car de base elle est à 35000€ et pour 2400€ de plus le pack GT avec pas mal d'options. Après il faut rajouter le malus (2200€) mais on est encore loin des 45000€.

Elle doit être toutes optionnée ce qui nous donnerais 42200€ et 44400€ avec le malus.

Peinture métallisée : 600€ (gris, bleu, noir ou blanc).
Pack extérieur carbone avec aileron arrière, barrette de hayon et entourages d’antibrouillards en vrai carbone : 2 400€
Pack intérieur carbone avec aérateurs, entourage de levier de vitesses et insert de boîte à gant en carbone : 500€
Pack extérieur rouge rallye avec tours de calandre et de diffuseur arrière, becquet de hayon et coques de rétroviseurs rouges : 800€
Pack intérieur rouge rallye avec aérateurs, inserts de volant, seuils de portes et lumière d’ambiance rouges : 500€

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-honda-civic-type-r-2015-lefficacite-sans-la-radicalite-6278396_p_8.html
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eddy

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Dim 20 Mar - 11:15

Hier j'ai fais mon propre rasso scratch
Mes autos étaient toutes accepter cheers lol!




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Biouman

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Dim 20 Mar - 15:19

lol!

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MessageSujet: Re: Un sujet rien que pour Eddy   Dim 20 Mar - 21:24

Belle collection Wink

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