AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Elise S2, prépa suite casse moteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 15:19

Préambule :
Voilà, le climat Normand ne convenant pas à ma 340R, j’ai décidé en début d’année de changer.
Après beaucoup de réflexion sur le modèle de remplacement (Evora, Porsche) je me dis que je veux continuer la piste et donc pour limiter les coûts rester dans le LIR.
Ayant possédé dans l’ordre :
- Elise S2 rover 122
- Elise S2 111S
- Exige S
- 340R

Mon choix c’est porté su une Elise. Je veux pouvoir retrouver le luxe du cabrio, le toit des Elise/Exige pour le climat Normand (n’oublions pas que c’est lui qui ma forcé à changer…)

Problème, mes perfs ! Sortant d’une Exige S qui marchait plutôt bien et d’une 340R qui ne demandé que ca, l’Elise sur le papier parait bien fade !

C’est alors que je tombe sur une Elise vendue par SC42 (Laurent) avec une prépa moteur Alvan Motorsport (Belgique), jantes OZ racing de 135R, suspension des 135R, sièges carbone, lame avant, …

Niveau Moteur la prépa contient :
- Culasse VVC préparée / blanking Kit
- AAC 285h avec ressorts renforcés
- Collecteur d’admission VVC
- Papillon de 48
- Collecteur d’échappement 4-2-1
- Décata
- Silencieux Titane Quicksilver
- Emerald K3
- Reprog Alvan


Résultat :
154ch à 6334tr/min (92ch à 4000tr/min)
181N.m à 4559tr/min (170N.m de 4500tr/min au rupteur)

Le problème limitant est sans doute les injecteurs de 135R à 182cc/min, après, je n’ai pas de retour de fiabilité du banc. Ce qui est sure, c'est que le rupteur en pleine charge est en dessous de 6500tr/min, en 1ère ou 2nd, si j’accélère doucement, le rupteur intervient plus tard vers 6800/6900tr/min.





La casse :
Voilà je savais en achetant la voiture qu’une bonne reprog est à faire afin de voir pourquoi le rupteur arrive si tôt, la richesse est à voir à la baisse car ça sent bon l’essence!
Cependant, après 2 mois et 700km, gros bruit, fumée bleue et un moteur sur trois cylindres…
Diagnostique : Piston n°3 percé ! -> Cliquetis???





Régulateur OK, mais connections fondues


La voiture est sous garantie via « Garantie France ». Je me dis que je vais débourser un peu d’argent, mais la garantie doit prend en charge à hauteur du plafond 1200€.
Après 3 mois de débat, de visite d’expert et tout et tout, la garantie refus la prise en charge…
A ce moment, gros moment de solitude… Et la Un Grand Merci à Laurent qui en tant que bon professionnel et en tant qu’humain décide de ne pas me laisser ainsi et prend donc à sa charge le plafond de la garantie!
Encore un GRAND MERCI à Laurent et bravo pour le professionnalisme de SC42!


La réparation :
Voilà, il faut réparer, mais comment ?
Je regarde du coté de DVA, VGK , toutes les boutiques possibles et imaginables et bien sur des échanges avec des membres du forum. (Merci à Charles en particulier !)
La solution finale afin de limiter les coûts sera de remonter un bloc reconditionné à neuf et de finir la prépa des auxiliaires.

En gros :
- Bloc moteur neuf (Chemises, pistons, bielles, segmentation, pallier, rail d’huile, joints, visserie, pompe à huile/eau)
- Culasse (Nettoyage, Changement des soupapes d’échappement, Poussoirs neufs x6, Ebavurage des conduits d’eau)
- Injecteur 255cc/min
- Papillon 52mm
- Admission dynamique carbone
- Embrayage
- Volant Moteur Light
- Distrib
- Calage AAC
- Tout les joints moteur
- Vis culasse neuves
- Bougies
- Refection des protections thermiques
- Changement régulateur Alternateur + ajout protection thermique
- Changement d'une durite d'eau
- Changement du bouchon de LDR
- Changement du thermostat (82°C)
- Vidange LDR / LDF / Huile Moteur + filtre / Boite
- Reprog















Pour ces opérations, un grand merci à Christophe (Christofauto à Croth) qui ma permit de travailler avec lui sur la voiture, et un bon boulot fait par Bourcier Compétition pour la reprog.

Résultat :
Après 6 mois d’attente (3 mois de perdu avec la garantie, 1 mois de vacance de mon mécano) nous arrivons à cela :
       171ch à 7042tr/min (96ch à 4000tr/min)
186N.m à 6224tr/min  (170N.m dispo de 3500tr/min au rupteur)






Ce banc voit passé pas de mal de voiture, de la Lotus bien sure, mais de bien belle auto de Rallye ou de course, M. Bourcier me certifie que les chevaux annoncés sont bien là, son but sur une carto complète
(Pour info, le banc est le même que celui ou est passé lebalayeur)


Conclusion :
Après 6 mois et quelques milliers d’euro dépensés, on arrive à une prépa à 100€ du cheval (en partant du 122), ce qui n’est pas déconnant. La ou la voiture était une bonne affaire (déjà préparé), elle me revient au même prix que si j’avais acheté une voiture d’origine et que j’avais la prépa complète.
Je suis satisfait du résultat, ça marche très fort !
Reprise à 2000tr/min en 5 sans souci avec un bruit en plein charge très présent !
Si je la laisse décélérée en prise sans charge en dessous de 2000tr/min, ca broute et ca secoue…
Ralenti de sport 160, il oscille entre 1100 et 1300tr/min.
Démarrage à froid sans souci, ralenti à 2000tr/min le temps que ça chauffe.
Ces AAC ont beaucoup de croisement et au ralenti, le moteur aspire beaucoup. On ne peut pas trop touché à l’allumage sans générer du cliquetis.


Seul Bémol, lors de décélération au point mort, la voiture cale.
Si j’arrive à un feu rouge et que je ralenti en prise, en rétrogradant et en arrivant en 1ère ou 2nd, elle prend son ralenti. Si j’arrive au pont mort ou que je débraye trop tôt, le régime s’écroule et elle cale.
Hypothèse :
- Gestion de L’IAVC ? (mais Bourcier n’a pas réussi à le régler)
- L’IAVC ?
- … ?

Ce weekend, je vais essayer de retirer l'IAVC et faire le réglage de ralenti à l’ancienne avec la vis sur le papillon!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad'doc

avatar

Nombre de messages : 5205
Age : 43
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 16:05

Sacrée histoire et sacré chantier !
Il ne te reste plus qu'à nous mettre des photos de ton bolide Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpine-center.org
nounouRS

avatar

Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 16:16

ca c'est des sacré péripéties...

on attend les photos Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 17:41

Voilà la bête:











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mini4ever

avatar

Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Pavilly(76)
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 18:52

Rhaaaaa la TUERIE, j'en veux une !!!!!!!

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad'doc

avatar

Nombre de messages : 5205
Age : 43
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 19:10

Mini4ever a écrit:
Rhaaaaa la TUERIE, j'en veux une !!!!!!!
Voilà ! Tu m'as piqué ma réplique ! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpine-center.org
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 22:08

Le truc de fou affraid 
Heureusement que ton vendeur était honnête et pro cheers 
En te souhaitant une bonne route maintenant  

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
mad'doc

avatar

Nombre de messages : 5205
Age : 43
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 6 Nov - 23:43

Centaure a écrit:
Pas trop durs les sièges ???

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpine-center.org
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Jeu 7 Nov - 0:33

Bah bizarrement non!scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Jeu 7 Nov - 14:36

lol!  super confortable, idem a une Citroen C6 ou Mercedes Classe S lol! 

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
xyvon

avatar

Nombre de messages : 964
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Jeu 7 Nov - 15:54

Depuis le temps Very Happy  enfin elle roule cheers 

Pour ton moteur pas à pas de ralenti ta gestion Emerald et bien câblé/configuré?
Sur d'autre gestion style Megasquirt, il faut parfois rajouter une résistances ou ce genre de chose.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biouman

avatar

Nombre de messages : 5253
Age : 108
Localisation : Au local
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Dim 10 Nov - 3:07

mad'doc a écrit:
Centaure a écrit:
Pas trop durs les sièges ???
Centaure a écrit:
Bah bizarrement non!scratch
Normale tu as la mousse du siège incorporée dans tes fesses ! ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr 

paix

_________________
Chuck Norris est contre les radars automatique : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mad'doc

avatar

Nombre de messages : 5205
Age : 43
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Dim 10 Nov - 15:15

Ça devrait me convenir alors ! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpine-center.org
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Lun 6 Jan - 23:08

Jamais vue encore sur un rasso .....
Tu roule avec un peu quand même  Question 

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mar 7 Jan - 10:14

Elle devrait venir à Isneaugood d'ici peu, je suis en train de changer mes sièges par des baquets Probax origine Lotus comme j'avais dans l'Exige, mais problème de compatibilité des glissière d'ou le retard...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mar 7 Jan - 13:58

Ils ont l'air plus confortable  lol! 

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Dim 2 Fév - 15:27

J'ai failli ne pas la reconnaitre ce matin  affraid 
Elle n'était bleu mais grise  lol! 

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Dim 2 Fév - 15:40

J'aurai plutôt dit marron Question  Laughing 

Salaud...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mini4ever

avatar

Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Pavilly(76)
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 25 Juin - 13:17

Des news de ce bolide?

Elle est vraiment belle!

J'en veux une  Laughing 

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 25 Juin - 14:41

Je te la vends si tu veux???

Pour finir en beauté, le seul morceau que je n'avais pas changé, la culasse, a lâché...

Donc la je fait de nouveau un beau moteur!

Début du remontage semaine prochaine, objectif => 14 juillet! (avant la fin du mois c'est sure!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 25 Juin - 14:50

Bon courage mon garcon  cheers 

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
mad'doc

avatar

Nombre de messages : 5205
Age : 43
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 25 Juin - 22:06

Ce n'est vraiment pas une bonne affaire que tu as faite, là...  carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpine-center.org
eddy

avatar

Nombre de messages : 4041
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Sam 28 Juin - 0:09

La mécanique a toujours était un jeu de pile ou face, surtout avec des préparations moteurs  
Il a perdu sur ce coup mais gagnera surement une autre fois  cheers 

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
Biouman

avatar

Nombre de messages : 5253
Age : 108
Localisation : Au local
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Sam 28 Juin - 2:34

Bien dit Exclamation

_________________
Chuck Norris est contre les radars automatique : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Centaure

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 33
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   Mer 30 Juil - 10:58

La belle a de nouveau fait Vrrooommmm!

je vous tiens au courant, mais retour prévu a la maison vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elise S2, prépa suite casse moteur...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elise S2, prépa suite casse moteur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elise S2, prépa suite casse moteur...
» moteur bloqué peu de temps apré casse turbo ?
» Casse moteur 250 TE de 2005
» casse moteur a 300km/h
» Cause d'une casse moteur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sportives-normandes.net :: Entre deux balades :: Nos voitures-
Sauter vers: