AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pour faire du circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eddy



Nombre de messages : 4037
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Pour faire du circuit   Sam 11 Oct - 13:41

Les questions reviennent souvent, j'ai donc trouvé un site qui explique très bien les règles de bases pour pratiquer le sport auto sur circuit sans prendre de risques  cheers

La philosophie de ces sessions veut que chacun vienne pour se faire plaisir mais le risque est toujours présent, pour votre voiture ou pour vous. Une mécanique trop sollicitée peut lâcher, vos pneus, plaquettes, disques et autres consommables en prendront forcément un coup !  affraid

En cas de sortie de piste ou bien de contact avec un autre participant, il faut savoir que le code de la route ne s’applique aucunement. De plus, la plupart des assurances ne couvrent pas l’utilisation de votre auto sur circuit sans assurance RC supplémentaire préalablement souscrite (à l’année, au weekend ou à la journée suivant les compagnies), renseignez vous auprès de votre assureur ou contactez le nôtre.  Idea

Pneumatiques – Vérifier l’état des pneus. Idea  On ne va pas « finir ces pneus » sur circuit. Comment fait-on si on les fini vraiment pour rentrer ? Vérifier le serrage des écrous des roues. Ne pas trop les serrer et toujours les serrer en étoile).

Freins – Vérifiez que les plaquettes et disques sont en parfait état.  Idea Si vous devez changer les plaquettes prévoyez leur rodage avant d’aller sur piste et assurez-vous aussi que votre liquide de frein soit au bon niveau et pas trop âgé.

Moteur – Votre moteur va passer plus de temps dans les tours qu’habituellement, assurez-vous que tous les filtres et toutes les courroies soient en bon état et soyez particulièrement attentif au bon niveau d’huile. Emmenez toujours un peu d’huile moteur avec vous pour faire face à la la consommation d’huile accrue sur circuit. Suivre des préconisations d’huile pour usage intensif ou haute température est souvent bénéfique.

Suspension/Direction – Les pièces de suspension et de direction font tout le comportement et la précision du véhicule sur circuit… et donc votre niveau de confiance sur piste. Assurez-vous que ces pièces sont en bon état et ne soyez surtout pas tenté de prendre la piste avec des pièces usées ou défectueuses.

Carrosserie – La carrosserie doit être en bon état, pas de coffres qui s’ouvrent, d’enjoliveurs qui se baladent et de pare-chocs qui se détachent pendant que vous roulez.

Extincteur – Les extincteurs ne sont pas obligatoires mais il est préférable d'en avoir un solidement arrimé en cas d’accident.

Divers – Vérifier la présence d’au moins un point de remorquage (anneau, crochet, sangle, etc). Se renseigner sur les spécifiés du circuit (endroit piégeur, virages en aveugle, en dévers…). S’assurer que votre auto ne perd aucun liquide, ni huile, ni liquide de refroidissement (cela pourrait causer une sortie de piste d’autres participants).

Le Jour J :

- Avoir une tenue adaptée :

Chaussures adaptées : Chaussures légères à semelle fine. Pas de tong ni de Rangers …
Un jean est le plus simple.
Eviter tout vêtement inflammable, genre survet’ polyester (les incendies, ça existe …)
Une paire de gants vous permettra d’avoir une conduite plus confortable.
Un casque Jet auto sera un plus, moins lourd et plus aéré qu’un casque moto intégral.
- Avoir une légère collation et une bouteille d’eau.

Sur le paddock :

- Attention aux gens et aux enfants ! Roulez au pas.
- Laissez chauffer votre moteur 5 bonnes minutes avant de partir pour une session.
- Assurez vous d’avoir assez d’essence pour la session à venir (en piste la jauge devient souvent folle).

- Otez tout objet baladeur à l’intérieur de l’auto qui n’est pas arrimé fermement au véhicule. Les stylos et les bouteilles peuvent devenir des projectiles mortels. Assurez-vous de vider votre coffre, dans certains cas cela signifie également déposer la roue de secours.

- Ne serrez pas le frein à main au retour d’une session, vous risqueriez de coller vos plaquettes ou garnitures, préférez mettre une vitesse et une cale devant un pneu pour immobiliser la voiture.

Sur la piste :

- Faites chauffer progressivement pneus et freins, si nécessaire sortez de la session pour ajuster la pression de vos pneus.
- Regarder dans vos rétroviseurs. Derrière et sur les côtés. L’angle mort ne sert pas que sur la route. Ça vous évitera de faire du touche-touche en plongeant à la corde !
- Quand un participant arrive vite derrière vous, mettez le clignotant du côté ou vous allez aller et décalez vous légèrement pour le laisser passer sans pour autant vous sortir de votre trajectoire. La tradition veut que ce soit le poursuivant qui fasse le dépassement et pas le poursuivi qui se rabatte.
- Sachez vous arrêter à temps si vous avez un doute (les pneus commencent à glisser, les distances de freinage s’allongent, vous vous faites des frayeurs…).
- Regardez les commissaires de course le long de la piste et respectez les drapeaux :

Jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez en dessous de vos capacités ; interdit de doubler
Jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
Bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
Bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
Jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
Rouge : fermeture de la piste ; réduisez votre vitesse ; rentrez aux stands
Noir : conduite dangereuse ; réduisez votre vitesse et rentrez aux stands

- En cas de problème, allumez vos warning, réduisez votre allure et rentrez aux stand, si vous ne pouvez pas ou si vous avez une grosse fuite ARRETEZ VOUS immédiatement en bord de piste (pour salir le moins possible la piste) attendez la dépanneuse en restant dans votre auto (sauf en cas d’incendie bien-sur !).

Et le plus important : faites vous plaisir  cheers

Après une session :

- Laissez la mécanique refroidir avant de couper le moteur, pour cela reduisez votre allure dans le dernier tour
- Laissez la voiture refroidir (pneus, freins,…) avant de reprendre la route
- Avant de partir, regonflez vos pneus à la pression demandée sur route, vérifiez les niveaux, l’absence de fuite.

   

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
eddy



Nombre de messages : 4037
Age : 32
Localisation : au boulot
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Pour faire du circuit   Sam 11 Oct - 13:44

Il y a d'autres trucs ou astuces Question

_________________
Peugeot 205 GTI 1986 / Renault 5 Alpine Turbo 1982 / Renault Megane RS / Ford Fiesta XR2 / Peugeot 306 XSI

Le Tabac Tue La Pipe Detend !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko76300.skyrock.com
Biouman



Nombre de messages : 5253
Age : 108
Localisation : Au local
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Pour faire du circuit   Mer 15 Oct - 12:46

Le prix de la RC n'est pour ainsi dire jamais compris dans le prix de la journée. En général c'est une option (environ 20€) proposé par l'organisateur.
Mais inutile de payer cette option, il faut aller voir ton assurance pour qu'il te fasse une attestation.

En tapant "attestation RC circuit" dans Google, tu trouveras plein d'exemple.


_________________
Chuck Norris est contre les radars automatique : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mini4ever



Nombre de messages : 988
Age : 27
Localisation : Pavilly(76)
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Pour faire du circuit   Mer 15 Oct - 13:08

Mais ce n'est pas obligatoire d'avoir une assurance/attestation circuit?

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biouman



Nombre de messages : 5253
Age : 108
Localisation : Au local
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Pour faire du circuit   Mer 15 Oct - 15:37

Le minimum est la responsabilité civile qui couvre les dégâts causé à autrui.
En ce qui concerne les dégâts sur ta voiture rien d’obligatoire.

_________________
Chuck Norris est contre les radars automatique : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mini4ever



Nombre de messages : 988
Age : 27
Localisation : Pavilly(76)
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Pour faire du circuit   Mer 15 Oct - 16:01

Ah oui ok.

Merci

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour faire du circuit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour faire du circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherchant moto pour faire du circuit
» Pour faire de la competition a moindre couts.
» recherche sc, 3.2 ou 964 pour circuit
» renseignement pour faire de la piste
» Carte grise pour tourner sur circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sportives-normandes.net :: Entre deux balades :: Sur la terrasse...-
Sauter vers: